Une introduction l'univers de
L'estampille Perry Rhodan
par le Matelot Jambon

Qui est Perry Rhodan ?
Les bases de l'histoire
Les principaux personnages
Les cycles
Le mot de la fin


























Qui est Perry Rhodan ?


Perry Rhodan est le héros de la plus grande série de science-fiction jamais publiée. En effet, ses aventures paraissent sans discontinuer en Allemagne depuis septembre 1961, à raison d'un fascicule d'une soixantaine de pages par semaine.

Au début de l'année 1966, les éditions Fleuve Noir ont entrepris de publier des traductions françaises de ces récits. Malheureusement, de nombreuses vicissitudes sont venues, au fil du temps, accroître de façon considérable le décalage entre les parutions allemande et française. C'est ainsi qu'actuellement, nous pouvons lire en France le cycle M-87, que les lecteurs allemands ont quant à eux découvert vers la fin des années 60. Partis avec moins de 5 ans de retard à l'origine, ce qui n'était pas bien méchant, nous en sommes donc arrivés à plus de 30 aujourd'hui, ce qui est proprement dramatique... Cette situation ne peut que frustrer les fans français de l'Héritier de l'Univers, et les inciter à se tourner vers d'autres voies pour suivre dans sa langue originale les aventures actuelles de leur héros préféré !

Le succès considérable remporté par la série n'avait pas été prévu à l'origine, ni par les créateurs du personnage (les fameux K. H. Scheer et Clark Darlton, dont les patronymes ornent toujours la couverture des volumes français), ni par leur éditeur. Mais les premiers fascicules s'étant arrachés comme des petits pains, il fut rapidement décidé de prolonger la parution, initialement prévue pour durer une cinquantaine de numéros étalés sur un an. Afin de maintenir le rythme d'écriture imposé par ce projet, un véritable travail d'équipe dut être organisé : des auteurs extérieurs furent engagés et commencèrent à travailler sous la direction de K.H. Scheer, qui concevait la trame générale du récit. Cette méthode de travail originale se perpétue encore à l'heure actuelle et constitue certainement l'un des éléments les plus originaux qui contribuent au succès de la série.

Les bases L'estampille Perry Rhodan Retour au sommaire





















Les bases de l'histoire


Les aventures du major Perry Rhodan débutent en 1971, alors qu'il commande la première expédition lunaire américaine à bord de la fusée Astrée (n'oublions que les premiers épisodes ont été écrits en 1961 : il s'agit donc bel et bien de science-fiction ! ). Avec son équipage, il va découvrir un astronef étranger échoué sur notre satellite et prendre contact avec ses occupants. Cette rencontre va bien évidemment bouleverser le cours de l'histoire terrestre, obligeant les Hommes à s'unir pour affronter l'irruption de techniques extra-terrestres qui relèguent les connaissances humaines au stade de l'âge de pierre. Au fil des années, la Terre va passer de l'état de planète " primitive " à celui de puissance cosmique, et va être amenée à prendre la succession des Arkonides, ce peuple extra-terrestre donc Rhodan a fait la connaisance sur la Lune.

Il faut bien l'avouer, ces bases ne sont pas franchement originales. Elle sont en effet manifestement très inspirées par les thèses que développaient à l'époque des auteurs comme Erich von Däniken ou Robert Charroux, et selon lesquelles la Terre aurait été dans le passé visitée par des civilisations extra-solaires. Clark Darlton était un fervent partisan de ces thèses, à partir desquelles il écrira d'ailleurs d'autres romans de SF, et qui resurgiront ultérieurement dans la série avec la description de l'engloutissement de l'Atlantide colonisée par les Arkonides 10 000 ans avant notre ère. Quoi qu'il en soit, les auteurs ont réussi à mettre en place, à partir de cette idée relativement simple, tout un monde cohérent et à l'évolution logique, qui ne pouvait qu'emporter l'adhésion des lecteurs.

Les personnages L'estampille Perry Rhodan Retour au sommaire





















Les principaux personnages


Un autre point fort de la série réside dans la grande quantité de personnages, souvent hauts en couleurs, créés au fil des ans par les différents auteurs. Car s'il aurait sans doute été lassant pour les lecteurs de suivre pas à pas, quarante années durant, les moindres faits et gestes de Perry Rhodan dans sa découverte de l'Univers, il n'en va plus de même à partir du moment où il est entouré de toute une galerie de personnages aux origines et aux caractères divers, animés par des intentions propres. Certains de ces personnages sont la création d'un auteur en particulier, qui leur donne vie tout au long d'une succession de récits. D'autres font partie du " patrimoine commun " et peuvent apparaître sous toutes les plumes.

Le premier d'entre eux est bien entendu Reginald Bull, fidèle compagnon de Rhodan depuis la première expédition lunaire, et dont le caractère facilement soupe-au-lait contraste avec le sang-froid imperturbable de son ami.

Dès les premiers épisodes, on verra aussi apparaître d'autres " grandes figures " devenues incontournables dans la série, comme le célébrissime mulot-castor l'Émir (1), ou les mutants doués de facultés parapsychiques extraordinaires (télépathie pour lire dans les esprits, télékinésie pour déplacer les objets à distance, téléportation pour se déplacer soi-même instantanément d'un point à un autre, etc.) comme Ras Tschubaï, John Marshall, ou Tako Kakuta. L'Immortel, un être spirituel aux origines énigmatiques et apparemment tout-puissant, va rapidement accorder à Perry Rhodan et à ses proches une immortalité relative et renouvelable à l'infini (ce qui était, il faut le reconnaître, une idée astucieuse et manifestement efficace pour garantir la pérénité de la série sur de longues années... ! ). Puis viendra Atlan, le Solitaire des Siècles, un Arkonide d'abord adversaire de Rhodan, mais qui deviendra rapidement son allié et ami.

Beaucoup d'autres viendront par la suite, et le lecteur intéressé les découvrira au fur et à mesure de sa progression dans la série. Il serait trop long de les citer tous ici (et de plus, la majorité d'entre eux sont encore inconnus de ce côté-ci du Rhin).


Note 1 : Le Matelot Jambon tient à décerner au passage un " groin d'honneur " à la première traductrice de la série, Jacqueline Hosterrath, pour cette belle trouvaille. Dans la version originale, le mulot-castor se nomme en effet Gucky, nom qui évoque une créature au regard malicieux, mais qui n'est pas directement traduisible en français. Là où un traducteur moyen se serait contenté d'un banal Grands-Yeux ou Beauregard (sans parler d'un traducteur " plus que moyen " qui aurait laissé tel quel le nom original !), Jacqueline Osterrath a parfaitement su rendre l'idée sous-jacente en traduisant Gucky par le fameux Les Mirettes. Contracté par la suite en L'Émir et accolé au grade de lieutenant, celui-ci s'accordera encore mieux à la faconde et aux rodomontades du mulot-castor, pour devenir au final encore plus " parlant " que le nom original.

Les cycles L'estampille Perry Rhodan Retour au sommaire





















Les cycles


Dès le début, les aventures cosmiques de Perry Rhodan ont été organisées en cycles distincts. Un cycle regroupe généralement 50 ou 100 fascicules, parfois moins pour certains " sous-cycles ". Chacun de ces cycles relate une suite d'évènements logiquement reliés les uns aux autres, mais il est fréquent que des cycles successifs s'interpénètrent pour former des espèces de " super-cycles " dans lesquels l'action et les personnages sont communs.

La première édition allemande est déjà entrée dans son 31e cycle, avec le numéro 2000 paru à la fin de l'année 1999. L'édition française au Fleuve Noir, quant à elle, attaquait tout juste le 6e cycle à peu près à la même époque. La patience est une vertu, dit-on...

Le mot de la fin L'estampille Perry Rhodan Retour au sommaire





















Le mot de la fin


Le Matelot Jambon cesse ici ses grouinements pour l'instant. Comme tout fan de Perry Rhodan qui se respecte, il vous propose dans sa rubrique Lire des résumés " maison ". Ceux-ci sont accompagnés de listes exhaustives des personnages apparaissant dans la série et des illustrations originales en noir et blanc de la première édition française au Fleuve Noir. La rubrique Voir vous permettra d'admirer quelques illustrations de couverture. Quant à la page Visiter, elle vous donnera une liste de liens en rapport avec l'Héritier de l'Univers.

BONNE BALADE SUR LES PAGES PERRY RHODAN DU MATELOT JAMBON !

Le Matelot Jambon, octobre 2000

Retour au sommaire L'estampille Perry Rhodan Retour au sommaire